Les meilleures solutions pour faire un agrandissement de votre maison

10 mars 2020
ajou-nouvelle-espace-maison

Vous n’avez plus assez d’espace dans votre maison parce que la famille commence à s’agrandir ? Pourquoi ne pas penser à effectuer des travaux d’agrandissement ? Avec cette option, vous n’aurez pas à recourir à une nouvelle construction, de plus, le coût sera minime. Pour effectuer un travail d’extension, il faut respecter des règles et prendre en considération certains points. Vous vous demandez sans doute en quoi consistent les travaux d’agrandissement. Quel genre de matériau utilisé ? Quelles sont les réalisations possibles ? Pour y voir plus clair, je vous invite à lire l’article jusqu’à la fin.

Gagnez plus de mètres carrés dans votre maison

nouvelle-espace-dans-la -maison

Une extension ou un agrandissement permet de gagner un peu plus d’espace. Cette opération consiste à ajouter des espaces supplémentaires pour gagner quelque volume de plus, pour créer de nouvelles pièces, pour valoriser votre maison. Toutefois, il est bien de rappeler que toutes les maisons ont chacune leur architecture et que, des fois il n’est pas évident d’apporter des travaux d’extension. La raison est que, si la structure n’est pas assez solide il y a risque d’effondrement. Cela n’empêche qu’il faut faire des modifications à la fondation même. Pour plus d’assurance, il est toujours prudent de contacter un architecte expérimenté. C’est une intervention assez délicate et elle ne doit pas être prise à la légère.

Plusieurs réalisations sont possibles, faites votre choix

Pour ne citer que quelques-unes, il y a l’extension par surélévation qui consiste au rajout d’un ou de plusieurs étages sur un même bâtiment. L’extension latérale est adaptée aux propriétés qui disposent d’un extérieur assez grand, puisque la construction consiste à étendre l’espace habitable vers la cour. L’extension par excavation, est de creuser dans les fondations. Le but est de gagner un sous-sol habitable. L’aménagement des combles qui est facile à réaliser, vu qu’il ne consiste qu’à réorganiser ou à restructurer les combles. L’agrandissement maison véranda, qui est généralement le prolongement du salon donnant un accès direct vers le jardin. Dans tous les cas, il ne dépend que de votre budget sur le choix de l’agrandissement à effectuer.

Les types de matériau utilisé pour l’extension d’une maison

extension-maison-en-bois

Les matériaux les plus utilisés par les entrepreneurs sont le parpaing, le bois et l’acier. Avant d’entamer les travaux d’agrandissement, il est primordial de définir son budget. En effet, les matériaux à utiliser dépend de votre budget uniquement. Pour plus d’esthétique, optez pour l’ossature bois. C’est un matériau solide et très isolant à la fois. Son utilisation est moins coûteuse et elle est utilisée pour une extension latérale, ne nécessitant pas de fondations profondes. Le parpaing est destiné pour les propriétaires qui aiment les matériaux traditionnels. Grâce à sa durabilité, il résiste aux différentes intempéries, mais également aux flammes des feux. Si vous voulez plus de modernité, l’acier/verre est le matériau qu’il vous faut. Sa solidité est très appréciée pour les agrandissements latéraux. Cependant, l’acier/verre est un peu cher par rapport aux autres matériaux cités ci-dessus. Si vous avez un projet d’extension de maison, rencontrez des professionnels dans ce domaine.