Les types de toitures à adopter pour votre véranda
Une véranda est une structure entièrement couverte qui longe l’extérieur d’une maison. Comme vous pouvez l’imaginer, la proximité de la véranda avec la maison signifie que le toit est d’une importance capitale pour la durabilité du bâtiment. Lisez la suite pour en savoir plus sur la conception du toit, les options de matériaux et la meilleure gouttière à utiliser, afin d’avoir la meilleure véranda possible.
Concevoir le toit de la véranda
Il existe de nombreux styles et options que vous pouvez choisir pour votre toiture de véranda, en allant du design plat au toit à deux pentes et aux pignons. Cependant, la meilleure option est une conception qui complète votre structure de toit existante. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, il est possible d’engager un designer ou un architecte pour élaborer la structure parfaite pour vous. Le but est de donner à la véranda une apparence complémentaire à celle de la maison. Cela nécessite une étude spécifique, car la pente du toit de la maison et celle de la véranda doivent correspondre.
Matériaux de toiture de véranda
Les deux matériaux les plus utilisés dans la construction des toitures de vérandas sont l’acier et le polycarbonate. L’acier est excellent, car il vous permet d’adapter la couleur de votre toit à la couleur de votre maison. Par ailleurs, ce matériau a l’avantage d’avoir une belle apparence et d’être rapide à installer. Durable et léger, il résiste très bien aux intempéries et n’apporte pas de poids supplémentaire à la maison. L’acier est également une option plus fraiche, car il est réfléchissant.
Le polycarbonate a l’avantage de laisser entrer la lumière tout en empêchant les rayons UV nocifs d’entrer. Il peut également laisser entrer la chaleur hivernale. Cela constitue un très grand avantage, car de nombreux toits entièrement en acier empêchent la lumière d’entrer. De ce fait, mélanger le polycarbonate avec de l’acier ou utiliser uniquement le polycarbonate permet de laisser la lumière naturelle enter dans la maison. La couleur du polycarbonate peut, cependant, ne pas correspondre à celle de l’habitation.
Canalisation d’une véranda
Lors de l’installation de gouttières et de tuyaux de canalisation sur votre véranda, il est très important de prendre en compte le système de canalisation de la maison principale. En effet, la maison existante ne sera pas en mesure de supporter la quantité supplémentaire d’eau captée par la surface excédentaire de la véranda.
Cela peut provoquer une fuite d’eau dans le toit ou les murs de votre maison et entrainer des dégâts d’eau. Des tuyaux de descente standard peuvent être utilisés pour la gouttière, mais assurez-vous qu’ils ne se vident pas à proximité des fondations de la maison. Idéalement, ils devraient s’écouler directement vers le drain des eaux pluviales. Les meilleures gouttières à utiliser sont des gouttières en forme de U. C’est aussi une bonne idée de protéger vos gouttières avec une sorte de maille afin qu’elles ne se remplissent pas de débris.
Outre la toiture, d’autres éléments doivent être considérés pour assurer la durabilité de la véranda.